Ferme de Montassou

Education positive

Mais qu'est ce que l'éducation positive ?

 

Il y a plusieurs façons d'apprendre et d'évoluer pour un animal... que ce soit un chien, un dauphin, ou un cheval (et bien sûr l'humain !) :

- le renforcement négatif

- le renforcement positif

sont deux méthodes d'apprentissage. N'y voyez pas de méthode bonne ou non, elles sont toutes les deux utilisables et efficaces !

 

Le renforcement négatif est celle que tous les cavaliers connaissent, et notamment celle utilisée par les méthodes Parelli ou autres. Le cheval apprend en évitant l'inconfort, quand il donne une bonne réponse c'est alors qu'on lui donne le confort tant recherché.

 

Le renforcement positif est utilisé depuis de nombreuses années dans les parcs animaliers pour apprendre aux animaux à se faire soigner, c'est aussi une méthode reconnue pour l'éducation des chiens (clicker training). L'idée est de donner quelque chose, une friandise le plus souvent, à l'animal dès qu'il donne une bonne réponse. Vous le savez, la récompense est très efficace !

 

Dans l'éducation des chevaux, j'ai trouvé des chevaux transformés par ce concept : plus réceptifs, plus motivés à travailler avec nous...

Ce n'est pas uniquement pour du spectacle, c'est aussi - et surtout - pour l'éducation de tous les jours : la mise du licol, monter dans le van, les désensibilisations, la mise en avant, le saut, etc...

 

Alors, si :

- vous ne savez pas comment utiliser cette récompense 

- vous êtes frustrés car votre cheval est blasé

- vous n'aimez pas "monter dans les phases"

- vous avez envie d'éduquer votre cheval autrement

- ...

 

Contactez moi ! Nous imaginerons ensemble l'évolution de votre couple cavalier/cheval !

travail de TABA en liberte

Travail de Taba en liberté, en renforcement positif :

- le trèfle

- immobilité sur la bâche

- 1er saut !