Elevage de chevaux Criollo

Ferme équestre de Montassou                                                            Sandra Conesa - Montassou 15210 Ydes et Le Sellier 15240 Antignac - contact@fermedemontassou.com - 0671051874     

La race Criollo

 

Le Criollo est le cheval des gauchos argentins. Cheval de ranch agile, robuste, frugal et docile. Ce sont les caractéristiques fortes de la race.

Les pays où il est le plus connu sont l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil , le Chili et le Paraguay.

 

Toutes les couleurs sont admises (sauf le tobiano selon les pays), ce qui en fait un cheval unique !

 

De taille modeste, entre 1m40 et 1m48, il convient à toute la famille car c'est un cheval porteur, avec une ossature forte et une musculature importante.

 

De nombreux concours permettent de sélectionner cette race selon différents critères :

- sa morphologie et ses allures

- son agilité et sa docilité sur les épreuves de maniabilité et dressage (type reining)

- sa capacité à travailler au bétail

Et le fameux "Freno de Oro" qui regroupe toutes ses épreuves !

 

Son endurance est tout aussi légendaire. Tels Mancha et Gato (si célèbres qu'ils sont naturalisés au musée de Buenos Aires) qui relièrent Buenos Aires à New York avec Aimé Félix Tschiffely entre 1925 et 1928 : 10 000 miles (soit 16 000 km !).

Aujourd'hui encore, la fameuse course d'endurance "La Marcha" est une course de 750 km à parcourir en 15 jours avec uniquement l'herbe mangée en chemin et 100 kg sur le dos... Rien que ça !

 

La race Criollo est reconnue en France. L'association de race est l'AFECC - association française des éleveurs de chevaux Criollo. Elle est reconnue par la Société Rurale Argentine et l'association internationale de la race Criollo, la FICC.

 

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

- AFECC : site Internet et page Facebook

- SRA : vous y trouverez tous les pedigrees argentins

- Criollo-horse : pour en savoir plus sur le Criollo et l'élevage en Europe

 

L'élevage de Montassou

 

J'élève des chevaux Criollo depuis 2009.

Tous mes poulains ont leur nom commençant par "Montassou" puis un lieu géographique d'Amérique du Sud...comme pour faire le lien entre ici là-bas.

 

Adepte de randonnée équestre, je cherchais un cheval de taille moyenne et rustique. La palette de couleur, son physique et son caractère m'ont tout de suite conquis !

 

Les origines de l'élevage sont diverses : Argentine, Uruguay, Allemagne, France... Je recherche des animaux dociles et prêts pour l'aventure !

 

Aujourd'hui, 5 juments et 2 étalons forment le troupeau de base. Juments et poulains vivent au pré en troupeau, ensemble. Les poulains profitent des terrains accidentés, des bois, des zones humides, et des animaux de tous âges pour se développer. Ils ne sont sevrés qu'aux alentour de 10 mois pour faciliter une croissance harmonieuse.

 

Leur éducation est à leur rythme, au clicker-training. Ils sont tous pieds nus.

 

Photos : Fagner Almeida Fotographia